Réflexologie plantaire

Qu’est-ce la réflexologie ?

C’est une approche qui considère que le corps est animé par une énergie. L’organisme est capable de s’auto-réguler à condition qu’il est dépourvu de blocages.

Les organes sont reliés par une structure qui se nomme fascia. Ce sont des membranes fibro-élastique qui enveloppent les organes internes et muscles. Ils sont composés de tissus conjonctifs très riches en fibres de collagène. Ce sont des structures passives et transmettent les contraintes générées par l’activité musculaire.

Cette structure a des liens avec la plante des pieds où se trouvent des zones réflexe précises. En massant ces zones il est possible de détecter, puis de libérer des blocages.

La réflexologie plantaire est une thérapie qui considère le corps dans sa globalité.

Origine

La technique de la réflexologie plantaire trouve son origine probablement dans l’Égypte ancienne, comme en témoigne des hiéroglyphes datant de 2500 ans avant J.C. Elle était aussi pratiqué en Asie.

https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjyxP613fXjAhUssKQKHQ1gCzAQMwg-KAAwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.reflexologie-et-energetique-lorient.com%2F%3Fp%3D533&psig=AOvVaw3PJCYcCao8GSP6A-jk7dXF&ust=1565438078935034&ictx=3&uact=3

Elle est apparu en occident au 20ième siècle. Le Dr. William Fitzgerald en est le fondateur. Ce médecin, d’origine irlandaise, pratiquant aux États-Unis, a constaté qu’en exerçant des pressions sur certains parties du corps, ses patients sentaient une réaction dans une autre partie de leur corps. William Fitzgerald a ainsi cartographié les zones de la plante des pieds selon leurs organes correspondants. Il a publié en 1917 son ouvrage “Zone therapy or relieving pain at home”. Son assistante, Eunice Ingham a élaboré un protocole pour la réflexologie plantaire à partir des découverte du Dr. Fitzgerald

https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiC-8zB4fXjAhVLLBoKHYfuBMwQMwi9AShXMFc&url=https%3A%2F%2Fsandrinebenoiton.com%2Freflexologie-plantaire-thai&psig=AOvVaw1oExku-77kZbrQ75Dxi5U-&ust=1565439177009342&ictx=3&uact=3

Pourquoi la réflexologie plantaire et pour qui?

Si vous souffrez :

  • D’effets négatifs de stress (nervosité, angoisse, insomnie)
  • De problèmes digestifs (ballonnements, constipation)
  • De symptômes désagréables en lien avec le cycle menstruel (migraines, douleurs, nervosité)
  • De fatigue et découragement à entreprendre des projets
  • D’effets secondaires de certains médicaments (chimiothérapie etc.)

Si vous souhaitez :

  • Prévenir des maladies virales en ayant un système de défense activé
  • Avoir de l’énergie
  • Vous sentir en pleine forme
  • Vous offrir un moment de détente

Questions fréquentes

Comment se déroule une séance de réflexologie

Massage de détente

Je commence par prendre votre anamnèse en vous posant des questions sur votre état de santé actuel, des traitements médicamenteux en cours et sur votre santé dans le passé. Ceci afin de pouvoir cibler mon approche.

Vous êtes confortablement installé sur le dos, les pieds nus. Je commence par détendre vos pieds par un massage globale et doux. Ensuite je masse les points réflexes selon le protocol élaboré par Eunis Ingham. Le système rénal, digestif, respiratoire lymphatique,neurologique, hormonale, neurologique et la colonne vertébrales sont systématiquement abordés, cela prend 30 minutes. Ensuite selon vos besoin les yeux, les oreilles, les dents, les organes génitaux peuvent être ajoutés.

Je suis chatouilleux des pieds

J’ai souvent été confrontée à cette appréhension de la part de mes patients. Cela n’a jamais été un problème. Après le massage apaisant en début de séance les patients sont relaxés.

Conditions

Une corne rugueuse des pieds ou une hypercalosité des pieds ainsi que des blessures et cicatrices douloureuses rendent cette thérapie impossible.

La réflexologie a un effet de traitement et un effet de prévention.

Si un instrument de musique est mal accordé il sonne faux. La réflexologie est comme un accordage de  vos organes et les mettre en harmonie avec votre corps.